Le design ou le copywriting? Par où commencer? (On parle de la conception d’un site internet)

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Imad Belak
Parlons!

Tout le monde se lance actuellement dans l’aventure du design et du copywriting en ligne dans la création d’un site web. Vous souhaitez créer votre propre entreprise sur Internet, vous voulez gagner de l’argent sur internet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle est l’action initiale pour la mettre en place ? Qu’est-ce qui constitue la base d’une entreprise en ligne ? Dois-je commencer par l e design ou le copywriting ? Découvrez par où commencer dans cet article.

Des individus qui discutent autour d’un PC portable à propos d’un site web

La création site web

La création de site web est la première étape à faire si vous voulez lancer un business en ligne. Votre site web sera la  plateforme d’interaction entre vous et votre public cible. Actuellement, et avec toutes les évolutions dans l’informatique, il n’est pas nécessaire que vous soyez un expert dans l’informatique pour créer votre propre site web. Il existe des moyens très simples qui vous permettront de créer un site internet même avec zéro connaisse en développement, informatique, ou en webdesign à l’aide de WordPress. Sinon, il se trouve plusieurs agences de création site web qui peuvent vous aider avec la création de votre site web.

Télécharger WordPress

La première étape, c’est l’analyse des besoins et les objectifs du site web, la deuxième étape c’est la planification du projet web, la troisième chose, c’est la mise en œuvre du site web. Quatrièmement, c’est la conception visuelle, l’intégration, et la programmation du site web.  Ensuite, il y a l’étape du contrôle de qualité du site web en vérifiant  si tous  les liens du site fonctionne correctement. Après cela, arrive l’étape de la mise en ligne du site web. Finalement, la promotion et le suivi du site web sur les différentes plateformes, comme Facebook, Google+, Twitter,etc.  

Copywriting pour votre site Internet 

Le copywriting consiste à attirer des clients potentiels pour votre site web. Le copywriting signifie utiliser des stratégies d’écriture pour délivrer un message fort et persuasif afin de commercialiser votre produit ou un service. En plus,  le copywriting à pour objectif final, capter l’intérêt et l’attention du client et de le persuader d’effectuer un achat sur votre site web. La mission d’un copywriter doit élaborer un écrit qui capte l’intérêt du public cible. Donc, votre site web n’aura aucune valeur sans le copywriting. 

Par où commencer le design graphique ou le copywriting

Il est important de supposer que la rédaction joue un rôle dans l’expérience utilisateur. Le texte, l’utilisation des mots, l’écriture UX affectent plus ou moins fortement l’expérience globale de l’utilisateur. Par conséquent, on peut dire qu’un bon design graphique avec un mauvais texte représente une mauvaise expérience utilisateur. Les deux travaillent ensemble. Dans un processus classique, cependant, la première chose qui se passe est le copywriting. Par exemple, lors de la création d’une landing page, il n’est pas conseillé de commencer par un design. En fait, le design graphique amplifie le message, lui donne une forme spécifique et le rend plus percutant.

Une page des différents outils de design 

L’erreur est de modifier la copie pour assurer la conception. Les copywriter doivent créer un message de vente qui se concentre sur la conversion sans se soucier de la conception en premier lieu. Après cela, il lui restait à comprendre que sur le web, par exemple, les gros blocs de texte devaient être évités. Il doit donc tenir compte de la hiérarchie visuelle du code, avec des listes à puces, des titres et sous-titres bien placés, etc. Dans tous les cas, le texte doit dicter le design, et non l’inverse. L’intégration de texte dans des conceptions préconçues est une mauvaise pratique car elle déforme la copie et réduit son efficacité. 

Pourquoi utiliser le copywriting ?

Dans cette section, on va découvrir les avantages d’utilisation du copywriting dans votre site web et il s’avère qu’il on a plusieurs à savoir: Le copywriting permet une communication claire et efficace, c’est un outil qui vous permettra de communiquer d’une manière une approprié avec vos clients, il assure la cohérence des informations. C’est des conteneurs d’aide à l’écriture persuasive, il crée des liens, il raconte la marque avec émotion, il accompagne le lecteur, et il apporte des solutions.

Techniques de copywriting pour développer son SEO

Il se trouve plusieurs techniques de copywriting qui vous assurent l’optimisation du SEO, on va découvrir les 5 règles d’or du copywriting SEO.  

Le mot SEO écrit sur un tableau

Entrez dans la tête de vos clients

En effet, le travail de tout bon copywriter est d’entrer dans la tête de sa cible afin de résoudre ses problèmes avec le bon discours. Une connaissance approfondie du public (douleurs, peurs, désirs, attentes, besoins, etc.) permet de développer les arguments et les leviers nécessaires pour déclencher l’action.

Positionnez-vous sur les bons mots-clés

Pour obtenir du trafic qualifié, la première étape consiste à vous cibler sur les bons mots-clés. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Les bons mots-clés sont les requêtes les plus stratégiques pour votre site Web. Idéalement, c’est un mot-clé avec des volumes de recherche intéressants liés à votre marché, votre industrie et vos objectifs, il a donc le potentiel de vous apporter du trafic. C’est aussi un mot-clé qui représente votre événement ou un sujet dont vous êtes un expert et dont vous voulez parler. Ne vous limitez pas au nombre de mots-clés, mais concentrez-vous également sur la qualité du trafic potentiel.

Construisez une structure de contenu pertinente

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, il est temps de commencer à écrire. L’élément incontournable : la structure du contenu web. Assurer la visibilité de la page est essentiel. Tout d’abord, il assure la lisibilité pour les lecteurs qui peuvent rapidement se familiariser avec le contenu de la page. Hn est également crawlé par les bots de Google et permet un meilleur ciblage du contenu web en fonction des sujets abordés.

Répondez à l’intention de recherche

L’intention de recherche d’un utilisateur correspond aux informations qu’il souhaite trouver lorsqu’il saisit une requête dans un moteur de recherche. Par conséquent, ces différentes intentions de recherche doivent être identifiées et intégrées dans la structure de l’article (par exemple, dans le titre Hn) pour optimiser les conversions. Par exemple, lors de la recherche de paracétamol, certains internautes peuvent rechercher des informations telles que les avantages et les inconvénients. Alors que d’autres veulent trouver une pharmacie pour l’acheter. Par conséquent, l’intention de recherche est à la fois informationnelle et transactionnelle. Pour les identifier, il faut analyser les pages de résultats (SERP) de chaque mot-clé.

Rédigez le meilleur article et montrez votre expertise

Vos articles doivent se démarquer de vos concurrents et vous positionner en tant qu’expert sur votre sujet cible. Pour cela, vous pouvez vous fier aux standards EAT (professionnels/autoritaires/de confiance). Voici une série de suggestions pour indiquer à Google que votre page est digne de confiance : le contenu web est riche et complet, la présence de sources fiables, vocabulaire riche, Excellente grammaire et orthographe parfaite, . grille cohérente et thématique entre les différents contenus du site, les auteurs des contenus cités et l’existence d’une page de démonstration qui leur est dédiée. backlinks de qualité démontrant l’expertise et la légitimité de l’auteur, Sécurité des échanges, gestion des données personnelles. Il y a des avis vérifiés, etc.

Les qualités d’un bon copywriter

La frontière entre un rédacteur web et un copywriter est étroite, mais les deux professions sont très différentes. Cherchant à ajouter de la valeur d’une part et des ventes d’autre part. On va faire un petit tour d’horizon des 10 qualités nécessaires pour un bon copywriter: il doit avoir une grande capacité de réflexion, une grande capacité d’adaptation, une solide culture générale, il doit posséder l’art de convaincre, l’empathie, une connaissance de la méthode AIDA, PAS, et PASTOR, la pratique, et sonder la concurrence.  

Conclusion 

En conséquence, le copywriting est fondamental pour la réussite d’un site web, il est parmi les premières étapes à établir sur un site web même avant le design graphique. Pour en savoir davantage sur le sujet du design graphique et le contenu web, ou bien avoir une idée sur le devis de la création d’un site web, notre agence Web sera ravie de vous assister! 

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